FAQ

Before contacting us, consult this section where you will find the answers to the most frequent questions. If you do not find the answers to your questions contact us on oceaninitiatives@surfrider.eu

Website

How to organize an Ocean Initiative?

 

How to take part in an Ocean Initiative?

How to modify an Ocean Initiative?

How to contact the organizer?

How to share an Ocean Initiative?

How to create an email alert?

How to fill out the report of the Ocean Initiatives?


Logistic

Avons-nous besoin d'avoir une assurance en responsabilité civile ? Qui nous assure lors de l'action ?

Durant le déroulement de l’Initiative Océane, l’assurance de Surfrider vous couvre en Responsabilité Civile pour les dommages causés aux tiers (uniquement pour les collectes situées en France ou en Espagne).

Est-il obligatoire de s'inscrire pour participer à une collecte ?

L’inscription est obligatoire afin d’être couvert par l’assurance de Surfrider durant la collecte. L'assurance couvre les collectes situées en France ou en Espagne.

What happens to the waste that has been collected during Ocean Initiative? Can we recycle it?

Collected waste is usually sent to waste reception centres. Actually, since it has been contaminated by salted water and UV rays, this waste cannot go through the traditional waste recycling process. Surfrider is not satisfied with this solution and we are looking for new possibilities in order to recycle waste collected during the Ocean Initiatives with a circular economy approach.

If there are several participants, must they all register via the website or can we do it on the day of the operation?

Registration via the website is currently the simplest solution. If, however, you are unable to do this, you may simply contact the organiser and ask him to print out and bring the “List of Participants” from the Organiser’s Guide. You will then be able to register using this document on the day of the operation. Please note that the same email address may be used to register different participants (for example, members of the same family).

What should we do if the local authority refuses to give us permission to organise the collection?

This would be an exceptional occurrence. If this should be the case, approach another local authority in order to organise your Ocean Initiatives there or contact your closest local chapter to see if they can suggest an alternative action.

What should we do with our waste if the municipality does not provide a container to store it?

You have two solutions if a container is not provided:

  1. Ask the local town hall where you may leave your bags for the local waste collection services to pick them up on their rounds
  2. Take the bags to the nearest waste reception centre

Sensitization

How to organize an educational sequence?

In the kit which you will receive, you will find educational tools that will help you develop your Ocean Initiative. It is common to distinguish five educational methods. DOWNLOAD THE TUTORIAL

Can someone from Surfrider come to coordinate our collection?

The Ocean Initiatives have been developed to enable citizens to conduct collection completely autonomously, even if you do not have any particular knowledge about aquatic waste. The tools provided by Surfrider make the presence of a member of the Surfrider team unnecessary to coordinate the collection.


Company

I am currently organizing a collection with my company, and I wish communicate about its involvement. Which kind of communication tool I should use?

Every company involved into Ocean Initiatives can communicate about its commitment from their internal and external social networks. As an example, you could use a communication like “The company X is proud about its Ocean Initiative realization. Be involved as well !”

However, it’s forbidden to communicate as a support or a partner of the Ocean Initiatives or Surfrider Foundation Europe, except if you organization is part orf the official campaign partner. To become a partner, please contact us through this online form.

Can a company profit from a specific support from the organization?

Surfrider has developed a format called « Corporate Environmental Awareness Days », which is specifically designed to help them raising environmental awareness among their employees and to implement their Corporate Social Responsibility strategies. Each event is customized to suit your needs and your expectations. Click here for more information.

FAQ

Avant de nous contacter, consultez cette section où vous trouverez les réponses aux questions les plus récurrentes. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions contactez-nous sur oceaninitiatives@surfrider.eu

Site web

Comment organiser une Initiative Océane ?
Comment remplir la fiche bilan des Initiatives Océanes ?

Comment créer une alerte mail ?

Comment partager une Initiative Océane ?

Comment contacter l'organisateur d'une collecte ?

Comment modifier une collecte ?

Comment Participer À Une Initiative Océane ?


Logistique

Avons-nous besoin d'avoir une assurance en responsabilité civile ? Qui nous assure lors de l'action ?

Durant le déroulement de l’Initiative Océane, l’assurance de Surfrider vous couvre en Responsabilité Civile pour les dommages causés aux tiers (uniquement pour les collectes situées en France ou en Espagne).

Est-il obligatoire de s'inscrire pour participer à une collecte ?

L’inscription est obligatoire afin d’être couvert par l’assurance de Surfrider durant la collecte. L'assurance couvre les collectes situées en France ou en Espagne.

S'il y a plusieurs participants, doivent-ils être tous inscrits sur le site internet ou peut on le faire le jour J ?

L’inscription sur le site internet reste la solution la plus simple à l’heure actuelle. Si toutefois vous ne pouvez pas le faire, vous n’avez qu’à contacter l’organisateur en lui demandant d’imprimer et d’amener sur place le jour de la collecte le document « Liste des participants » présent dans le Guide de l’Organisateur. Ainsi vous pourrez vous inscrire sur cette feuille à ce moment-là. A noter cependant qu’une même adresse mail peut être utilisée pour l’inscription de différents participants (dans le cas d’une famille par exemple).

Que doit-on faire si la collectivité refuse que nous organisions la collecte ?

Ce cas de figure est exceptionnel. Auquel cas, tournez-vous vers une autre collectivité afin d’organiser votre Initiative Océane ou rapprochez-vous de l’antenne locale la plus proche pour voir s’ils peuvent vous proposer une action alternative à mener en local.

Que doit-on faire de nos déchets si la benne n'est pas mise à disposition par la commune ?

Deux solutions s’ouvrent à vous dans le cas où une benne n’est pas mise à votre disposition :

  1. Demander à la mairie où vous pouvez déposer vos sacs afin que les services de ramassage les récupèrent lors de leur tournée
  2. Amener les sacs à la déchèterie la plus proche
Que deviennent les déchets collectés ? Pouvons-nous trier les déchets ramassés ?

Les déchets collectés sont par la suite déposés en déchèterie. En effet, ayant été souillés par l’océan et par les rayons UV, ces déchets ne peuvent intégrer les filières de recyclage de déchets traditionnelles. Cette solution n’étant pas satisfaisante pour Surfrider, nous menons un travail de recherche sur les possibilités de recyclage des déchets récupérés lors des Initiatives Océanes dans une optique d’économie circulaire.


Sensibilisation

Comment animer une séquence pédagogique ?

Dans le kit que vous allez recevoir, vous trouverez des outils pédagogiques qui vous aideront à animer votre Initiative Océane. Il est d’usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques. TÉLÉCHARGER LE TUTORIEL

Est-ce que quelqu'un de Surfrider peut venir animer notre collecte ?

Le dispositif Initiatives Océanes a été pensé afin de permettre au citoyen de mener une Initiative Océane en toute autonomie même sans avoir de connaissances spécifiques sur le sujet des déchets aquatiques. Ainsi, la présence d’un membre de l’équipe Surfrider n’est pas nécessaire pour l’animation de la collecte


Entreprise

J'organise une collecte avec mon entreprise et je souhaite communiquer sur son engagement. Quel type de communication puis-je mettre en place ?

Toute entreprise qui s’engage dans les Initiatives Océanes a la possibilité de communiquer sur cet engagement auprès de ses différents réseaux internes et externes. Nous encourageons la communication du type « La société X est fière d’avoir organisé une Initiative Océane afin de préserver nos océans. Vous aussi engagez-vous ! »

En revanche, il n’est pas autorisé de communiquer comme étant soutien ou partenaire des Initiatives Océanes ou de Surfrider Foundation Europe, sauf si votre entreprise fait partie des partenaires officiels de la campagne. Pour devenir partenaire, veuillez nous contacter via  ce formulaire en ligne.

Est-ce qu'une entreprise peut bénéficier d'un accompagnement spécifique de la part de l'association ?

Surfrider propose une offre de prestation, « Les Journées de Sensibilisation à l’Environnement », aux entreprises afin de les accompagner dans la sensibilisation de leurs salariés et dans leur stratégie RSE. Ces journées se construisent sur mesure selon vos impératifs et vos envies. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.